Intimidation / Violence

576 évènements d’intimidation ou de violence 205 événements en lien avec l’intimidation (36 %)
371 en lien avec la violence (64 %)
Interventions faites Les interventions mises en place par les écoles visées sont conformes à celles prévues dans leur plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Elles s’appuient également sur les recherches récentes.

Voici des exemples d’interventions :
rencontre avec les personnes impliquées, communication auprès des parents, rencontres de médiation, rencontres avec les élèves impliqués par les policiers au milieu scolaire ou par des professionnels de l’école, gestes de réparation, soutien aux victimes et aux témoins.

Proportion de ces interventions qui ont
fait l’objet d’une plainte auprès du
protecteur de l’élève
1 plainte

 

Principales interventions

Accompagnement d’écoles pour la mise en place d’un système d’encadrement avec une approche éducative bienveillante

13 écoles, 5 à 6 rencontres par école avec un comité formé de différents membres du personnel :

  • Code de conduite, matrice des comportements, arbre décisionnel;
  • Enseignement explicite des comportements, leçons;
  • Système de renforcement positif.

Formation et accompagnement offerts à tout personnel en lien avec l’approche éducative et bienveillante

Lien d’attachement, interventions éducatives et non punitives, enseignement explicite des comportements, préparation de leçons d’enseignement des comportements, célébration des efforts…

Personnel formé :

  • Personnel enseignants;
  • Techniciennes et techniciens en éducation spécialisée (TES);
  • Personnel du service de garde;
  • Surveillants d’élèves.

Accompagnement d’écoles pour la révision du plan de lutte 

Six écoles ont reçu un accompagnement pour la révision de leur plan de lutte.

Rencontres du comité de prévention de la violence et de l’intimidation

Formé de membres du personnel de direction, professionnel responsable des communications et de conseillers pédagogiques :

  • Révision et promotion du « Guide Hibou, répertoire de conseils pour des relations harmonieuses »;
  • Réflexion et échanges sur la possibilité de créer de nouveaux guides Hibou en ciblant différents besoins (développement des habiletés sociales au préscolaire, stress et anxiété etc.);
  • Présentation du diaporama sur la violence dans les relations amoureuses intitulé Connaître le portrait en regard de la violence dans les relations amoureuses des jeunes : actions à privilégier pour prévenir la violence et favoriser des relations amoureuses.