De la présidente et du directeur général

LES MEILLEURS TALENTS AU SERVICE DE LA RÉUSSITE

Au cours de la dernière année, la collaboration a été la voie privilégiée pour augmenter les chances de succès du plus grand nombre possible d’élèves.  Pour la soutenir, nous avons misé sur le rehaussement et la reconnaissance des compétences des personnes qui œuvrent, de près ou de loin, autour de nos élèves, jeunes et adultes.

Sur le plan des succès, au sortir de la publication des résultats de nos élèves, la courbe de leur réussite illustre une tendance positive réelle.  Les choix que nous avons faits en collaboration avec tout le personnel des écoles, des centres de formation et du centre administratif contribuent chaque jour à la réussite d’un plus grand nombre d’élèves.  Les objectifs fixés au plan stratégique 2014-2019 sont atteints malgré que son échéance ait été devancée en 2018. Par ailleurs, des changements commandés par le gouvernement nous ont obligés à prioriser la mise à jour de notre portrait de situation et de celle de la réussite des élèves alors qu’en même temps, nous devions relever le défi d’élaborer un Plan d’engagement vers la réussite, formule renouvelée des défunts plans stratégiques des commissions scolaires.

Pour ce faire, la commission scolaire a privilégié une démarche émergente où un très grand nombre d’acteurs de nos écoles et de leur environnement ont eu l’occasion de réfléchir avec nous, jusqu’à tard le soir, à ce qu’il y aurait de meilleur pour nos élèves.  Une fois les priorités identifiées, nous sommes revenus auprès d’eux pour présenter les résultats de leur réflexion et rendre des comptes sur la qualité avec laquelle ils avaient été considérés.

C’est donc fort d’une démarche consensuelle importante que s’ouvre un nouveau chapitre de la réussite éducative de nos élèves. La bienveillance et la considération conjuguées toutes deux aux mêmes temps guideront nos meilleures pratiques afin que tous et toutes deviennent de meilleures personnes, des personnes parmi les plus compétentes qui soient après avoir hérité des meilleurs services qui soient.

Enfin, nous demeurons conscients des défis qui nous attendent mais comme nous sommes d’accord qu’en éducation on n’est jamais là pour soi mais toujours pour les autres, nos élèves seront les plus grands gagnants de tout ce que nous pourrons faire de bien pour eux.  « Je suis très fière de la grande collaboration de tous les acteurs aux différentes étapes d’élaboration de notre PEVR et j’ai confiance que tous mettront l’épaule à la roue pour apporter leur contribution à l’ambitieux plan d’engagement vers la réussite dont nous nous sommes dotés collectivement. Quant à moi, je m’engage à leur donner les moyens de nos ambitions dans le respect des ressources disponibles et ce, dans le meilleur intérêt de nos élèves. »  de dire la Présidente.

Bon survol!

La présidente,