Sciences et techno!

La Super Expo-sciences Hydro-Québec récompense 4 élèves

Une cérémonie de remise de prix a permis de récompenser le travail de plusieurs participants dont quatre élèves de notre commission scolaire.

Trois d’entre eux, de la Polyvalente Marcel-Landry, ont été sélectionnés pour faire partie de la délégation du Québec à l’Expo-sciences pancanadienne à l’Université Carleton à Ottawa.

Polyvalente Marcel-Landry

Louis Michaud

(1re secondaire)

Le projet de Louis porte sur les fermes verticales. Il a remporté la médaille d’argent dans la catégorie Junior.

Caroline Forget

(4e secondaire)

Le projet de Caroline porte sur le naloxone utilisé comme antidote au fentanyl. Elle a obtenu une bourse d’études de l’Université de Sherbrooke.

Isaac Deveau

(3e secondaire)

Le projet d’Isaac porte sur les sources radioactives présentes dans notre quotidien. Les détecteurs de fumée à chambre d’ionisation en sont un exemple car ces détecteurs fonctionnement avec de l’américium, un élément chimique peu connu de la population.

Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot

Étienne Daigneault 

(PEI, 3e secondaire)

Étienne a conçu un bonnet de protection contre les commotions cérébrales. Formé de centaines de petites rondelles en mousse, ces dernières permettent de répartir l’impact et d’apporter une protection supplémentaire de 13 g.  Sachant qu’un casque de hockey standard protège pour 45 g, le bonnet diminue donc de 15 % le risque de commotions cérébrales.

Étienne a reçu le prix Jeune Innovateur.

Ces compétitions scientifiques sont ouvertes à tous les jeunes de 6 à 20 ans. Elles sont aussi l’occasionde créer des liens avec des scientifiques aguerris, le grand public et des jeunes de partout au Québec.

Un élève de la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot brille à l’émission Génial

Étienne Daigneault, élève de 3e secondaire à la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot a conçu un casque anti-commotions et il a eu l’occasion d’aller présenter son invention à l’émission de télévision Génial.

Lire l’article de Mme Marie-Josée Parent du journal Le Canada Français.