Reconnaissance

Stéphanie Côté, récipiendaire de l’Ordre de l’excellence en éducation

La Commission scolaire des Hautes-Rivières félicite madame Stéphanie Côté, récipiendaire de l’Ordre de l’excellence en éducation.

Madame Côté a été décorée à titre de membre de l’Ordre de l’excellence en éducation par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx et la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David, le 15 juin à Québec.

Cette distinction vise à souligner le mérite de ceux et celles qui se démarquent par leurs contributions exceptionnelles à la réussite éducative des élèves, de la petite enfance à l’université.

Au cours de sa carrière, madame Côté a été responsable de projets qui ont reçu de nombreuses récompenses.

Madame Côté se distingue non seulement par le nombre de projets qu’elle a initiés, mais aussi par l’envergure de ceux-ci. Rappelons, entre autres, le projet « Une cour d’école plus verte » qui lui a valu le premier prix du prestigieux Concours québécois d’entrepreneuriat, volet scolaire 2e cycle du secondaire, en 2010.

Soirée Reconnaissance de la CSDHR

L’édition 2018 des Prix Reconnaissance de la Commission scolaire des Hautes-Rivières s’est déroulée le 5 avril dernier à la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot.

Les Prix Reconnaissance soulignent l’apport particulier de membres du personnel et de la communauté. Les candidatures sont soumises autant par les pairs que par les responsables d’équipes.

Cette année, 93 personnes ont été mises en nomination dans l’une ou l’autre des catégories Innovation, Engagement professionnel, Partenariat, Bénévolat, Engagement dans la communauté, et Personnalité. Les Coups de chapeau, pour leur part, récompensent des initiatives dignes de mention.

Prix Coup de chapeauEx-Aequo  – Madame Bibiane Guertin et monsieur Gilles Grimard, surveillants d’élèves à l’école Dr.-Alexis-Bouthillier pour leur contribution exemplaire à divers projets de l’école;

et madame Dominique Lachapelle, directrice générale adjointe à la CSDHR pour la mise sur pied du programme de formation et de développement organisationnel qui représente une initiative novatrice et unique en milieu scolaire ainsi que pour sa contribution à titre de présidente du comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement et son soutien apporté à différentes organisations scolaires d’ici et d’outre-mer.

« Nous sommes très heureux de reconnaître la contribution de ces personnes qui font une grande différence non seulement dans la vie de nos élèves, mais également auprès des autres membres du personnel et de la communauté, a indiqué le directeur général, monsieur Éric Blackburn. Nous leur offrons nos plus chaleureuses félicitations. »

Soirée reconnaissance pour les élèves adultes

Le 20 juin 2018 a eu lieu la première soirée reconnaissance organisée par le Service des ressources éducatives aux adultes et à la formation professionnelle.

Lors de cette soirée, l’équipe a honoré les élèves qui ont terminé soit une attestation d’études professionnelles (AEP), soit une Attestation Emploi Québec (AEQ) ou qui ont complété un processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Nous avons profité de l’occasion pour souligner le rôle primordial que jouent nos partenaires au sein du Service aux entreprises et en reconnaissance des acquis et des compétences.

Lors de cette première édition, le service a souligné 114 élèves dans les catégories suivantes :

• AEP Hygiène et salubrité en milieux de soins
  • AEP Soutien administratif dans le secteur de la santé et des services sociaux
  • AEP Mécanique de remorques
  • AEP Fabrication de métaux architecturaux
  • AEP Service de garde en milieu scolaire
  • AEQ Assistance à la personne âgée en résidence privée
  • RAC Assistance à la personne en établissement de santé
  • RAC en cuisine
  • RAC en électricité
  • RAC en soudage-montage
  • RAC en service de garde en milieu scolaire

La RAC en bref
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle est une démarche qui permet à l’adulte de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études. Et dans certains cas, un volet d’activités RAC peut être offert aux candidats.

Le sentiment de fierté suite à leur accomplissement se lisait sur le visage des adultes honorés. Cette célébration fut un moment de grande satisfaction !