Arts et culture

LE GRAND BROUILLART CRÉATIF POUR UNE CENTAINE D’ÉLÈVES DE 16 ÉCOLES

Deux enseignants de l’école primaire Des Prés-Verts et de l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, Stéphanie Bernier et Martin Dubois, ont initié le Grand BrouillART créatif qui s’est tenu le 18 mai à l’école Paul-Germain-Ostiguy.

Le Grand BrouillART créatif, c’est 97 élèves provenant de 16 écoles qu’on rassemble, qu’on mélange pour former des équipes et créer des œuvres collectives.

Les élèves sont issus du primaire et du secondaire, ne se connaissent pas, mais ont en commun une passion pour les arts. Ils doivent donc apprendre à créer ensemble une murale (format 4 x 4 pieds) en 2 h 30.  Lorsque la création est terminée, les élèves doivent parler de leurs œuvres devant un jury et devant leurs pairs et expliquer comment ils ont interprété le thème.

Le thème pour 2018 était « Ailleurs ».

Ce fut un beau moment d’écouter les élèves parler de leurs œuvres. Les réflexions étaient très intéressantes.

Ce qui fut le plus apprécié par les jeunes, c’est cette collaboration obligatoire avec de nouveaux visages. Ils ont créé des liens qui se poursuivront dans le futur, entre autres pour les élèves de 6e année qui feront le passage primaire-secondaire. Ils ont adoré écouter les autres parler de leurs œuvres. Pour eux, c’était important qu’il y ait une activité destinée à nos artistes.  Pour nos enseignants qui accompagnaient leurs élèves, ce fut aussi le moment de renouer avec la création. Eux aussi avaient une œuvre à créer ensemble. Pour les enseignants spécialistes, ce moment privilégié a été également très apprécié.

Ce fut une activité magique et unique qui a été très appréciée.

Atelier d’art mural à L’école Dr-Alexis-Bouthillier 

L’école Dr-Alexis-Bouthillier a dévoilé en juin, une murale exécutée par les élèves. Avec la participation financière de la CSDHR et de l’organisme Mû, dont la mission est d’embellir les espaces de vie par l’art mural.

Mû offre des ateliers d’art mural dans une perspective de persévérance scolaire