De la présidente et du directeur général

Collaborer pour réussir mieux

Fortement inspirés du colloque de janvier 2016 où toutes les catégories de personnels de même que plusieurs membres de la communauté se sont entendus sur l’importance de mettre en œuvre de meilleures pratiques pédagogiques et administratives pour mieux faire réussir nos élèves, au cours de la dernière année, nous avons persisté dans le même sens dans leur meilleur intérêt.

Après le dur constat que les résultats de nos élèves ne se situaient pas dans le peloton de tête des commissions scolaires au Québec, nous ne pouvons plus faire comme si nous l’ignorions et nous tentons de mettre en œuvre des conditions plus favorables. 2016-2017 est l’année où la collaboration a été identifiée comme un moteur pour la réussite de nos élèves.

Des actions qui ont fait leurs preuves ont été mises en œuvre et elles deviennent notre priorité. On ne peut plus laisser le hasard compromettre la réussite. Une stratégie ambitieuse, où le développement des compétences de notre personnel devient le fer de lance de notre organisation, contribue maintenant à la mise en place de services de meilleure qualité et les résultats sont immédiatement validés.

Après une trop longue réussite mitigée, le retour au succès est au rendez-vous : la courbe des statistiques est ascendante et davantage d’élèves réussissent plus, réussissent mieux. Nous observons déjà de grands changements dans nos écoles. Nous valorisons les compétences de nos meilleures ressources en les mettant à profit à l’intérieur d’une démarche de développement organisationnel dont le cœur est leur développement professionnel et personnel. Et les résultats sont probants.

Du même coup, nous avons pu faire de meilleurs choix administratifs. Nous avons entre autres mis fin à la séquence de déficits récurrents et nous pouvons dorénavant faire des choix budgétaires plus judicieux, là où ça compte le plus, là où il y a plus d’impact sur la réussite du plus grand nombre d’élèves, jeunes et adultes. Nous continuons ainsi le déploiement d’une stratégie d’accompagnement personnalisé, adaptée à toutes les catégories de personnels, tant par l’ajout de personnels qualifiés que nous avons identifiés, que par le partage d’expertises, par la considération et la valorisation des bonnes pratiques.

Nous sommes convaincus que c’est ensemble que nous pouvons paver la voie de la réussite pour nos élèves, et que c’est grâce au personnel des écoles et des centres que nous y arriverons… car en éducation, on n’est jamais pour soi mais pour les autres.

Bon survol!

La présidente,

Andrée Bouchard

Le directeur général,

Éric Blackburn