Saines habitudes de vie

Défi des Ambassadeurs 2017

En 2017, le Défi des Ambassadeurs en était à sa troisième édition. Les écoles primaires s’inscrivent et complètent un marathon de 42 km en équipe.

L’objectif du Défi c’est la participation. La course n’est pas chronométrée. Il faut simplement terminer!

Les élèves sont très fiers de cet exploit réalisé en équipe et pour lequel ils s’entraînent plusieurs mois.

Cette année, Pierre Lavoie est venu faire quelques tours de piste avec les élèves et saluer l’équipe organisatrice de ce grand cet événement participatif et sportif unique à la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

Défi « Je marche, je cours » à l’école Notre-Dame-de-Lourdes (Iberville)

Dans le cadre du mois de l’activité physique, toute l’équipe de l’école Notre-Dame-de-Lourdes à Iberville souhaitait organiser une activité rassembleuse touchant l’ensemble de la collectivité.  L’activité « Je marche, je cours » a permis d’atteindre cet objectif. Cette activité consistait à faire bouger le plus grand nombre de personnes dans un circuit urbain accessible à tous.

Élèves, famille, jeunes, bénévoles et citoyens ont eu un rôle à jouer dans la tenue de cet événement qui a rassemblé plus de 1 500 personnes. Nos élèves ont été plongés dans un moment de grande solidarité sociale.

En effet, le soutien de nombreuses personnes, toutes réunies dans un même but, a été un exemple significatif pour les élèves.

Qu’il s’agisse des :

• personnes bénévoles pour la sécurité;
  • familles, parents et amis pour la participation;
  • voisins pour le soutien et les encouragements tout au long du parcours;
  • membres du conseil d’établissement de l’école Notre-Dame-de-Lourdes et de l’OPP pour l’accueil et la décoration des lieux;
  • élèves pour la création des décorations extérieures et pour leur participation;
  • membres de la Commission scolaire pour le soutien technique quant à la diffusion simultanée de l’événement sur le web;
  • jeunes joueurs de l’équipe de football locale les Géants et de leur entraîneur pour la démonstration, auprès de nos élèves, de l’importance de l’activité physique peut avoir dans notre vie.

En plus de la promotion des saines habitudes de vie auprès de notre clientèle et de la collectivité, cette activité a également permis d’amasser des fonds pour contribuer à la mise en place d’outils technologiques dans notre gymnase afin de favoriser les activités physiques à grand déploiement durant toute l’année scolaire.

Quelle fierté pour nos jeunes d’avoir relevé le défi de cette activité et quels beaux moments partagés à l’école Notre-Dame-de-Lourdes Iberville.

On pédale dans local de « spinning » de l’école Saint-Jacques

L’école Saint-Jacques a souligné l’inauguration officielle de son nouveau local de spinning en présence du député de Huntingdon, M. Stéphane Billette, de Madame Lise Sauriol, mairesse, de Madame Andrée Bouchard, présidente de la Commission scolaire, de membres du conseil d’établissement, de quelques enseignants et de plusieurs élèves.

Ce projet a été initié en 2015 par Madame Nadine Gelineau, enseignante d’éducation physique à l’école Saint-Jacques.

Elle avait organisé une campagne de financement en vue de sa participation à l’épreuve de La boucle du Grand défi Pierre Lavoie. Il s’agit d’un parcours d’environ 135 km ouvert au grand public. Son objectif était d’amasser de l’argent pour doter l’école Saint-Jacques de vélos stationnaires. Elle avait réussi à amasser de l’argent pour acheter neuf vélos, au coût de plus de 1000$ chacun.

M. Billette, en parrainant l’école pendant le Grand Défi 2016, a offert un don de 22 000 $ à l’école, ce qui a permis l’achat de 14 nouveaux vélos et qui porte la flotte à 23.

Les enfants peuvent en bénéficier sur l’heure du diner ainsi que durant leur cours d’éducation physique.

Madame Gélineau est une Ambassadrice du Grand Défi Pierre Lavoie puisqu’elle participe à La Boucle et marraine l’école Saint-Jacques. Les fonds amassés serviront pour acheter de plus petits vélos de spinning afin que les petits puissent également pédaler avec un équipement ajusté pour leur taille.

Les enfants adorent venir pédaler et sont heureux de leur nouveau local.

Merci à M. Stéphane Billette sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

Grâce à vous et à Mme Gélineau, plusieurs élèves peuvent pédaler et accumuler des cubes d’énergie!

L’équipe du 1000 km sur son départ pour le Grand Défi Pierre Lavoie

L’équipe 2017 du 1000 Km de la CSDHR a réalisé son départ « officiel » le 14 juin à l’école Sainte-Anne de Sainte-Anne-de-Sabrevois.

Plusieurs personnes ont rejoint les élèves pour encourager les membres de l’équipe qui ont quitté dans leur motorisé vers La Baie pour prendre le départ du 1000 Km.

Membres de l’équipe 2017 :

• John-Patrick Hui, enseignant à l’école J-A-Bélanger
  • Alexandre Fortier, enseignant à l’école J-A-Bélanger
  • Martin Bélair, enseignant à l’école Alberte-Melançon
  • Éric Bélair, enseignant à l’école Monseigneur-Euclide-Théberge
  • Patrick Dubois, parent
  • Mélanie Goyette, parent

La grande récré : du bonheur à la montagne

Le 26 octobre 2016,  des centaines d’élèves ont profité d’une récréation spéciale organisée par l’équipe du Grand Défi Pierre Lavoie à l’Érablière La Goudrelle.

Frimousses heureuses, jeux d’adresse, course, grimpette, les élèves ont eu beaucoup de plaisir à parcourir le circuit rempli d’obstacles en plein air qui avait été créé pour eux.