Sciences et techno!

Défi génie inventif ÉTS : des élèves de l’école Monseigneur-Euclide-Théberge se distinguent

C’est le 5 avril dernier que se déroulait la finale régionale du Défi génie inventif ÉTS.

En effet, tous les élèves des 39 équipes représentant les écoles de la Montérégie se sont retrouvés au Collège Notre-Dame-de-Lourdes à Longueuil.

Le défi lancé aux participants pour l’édition 2017 était de concevoir une machine qui utilise le vent pour parcourir une distance de 4 mètres et atteindre une cible. Les élèves accompagnés du personnel du département de sciences de l’école Mgr-Euclide-Théberge se sont distingués en remportant des prix importants.

En effet, ce sont Ariane Chartrand, Jasmine Roy (1ère place), Philippe Breton Liam Ryan, Samuel Lajeunesse (2e place) et Myriam Laporte, Êve-Marie Pigeon, Marc-Antoine Fournier (3e place) qui ont raflé les honneurs pour la qualité de leur rapport écrit.

Soulignons également l’excellent travail de Philippe Breton, Liam Ryan et Samuel Lajeunesse qui ont remporté la médaille d’or au 2e cycle pour leur projet intitulé Le Bélier.

Les enseignants Marie-Josée Laventure et Peter White, tiennent  à souligner la généreuse implication des techniciens Lily Hardy, Normand Rondeau et Sébastien Goyette et, bien entendu, à féliciter leurs élèves méritants pour la rigueur de leur travail et leur passion pour les sciences. À noter que la finale provinciale s’est déroulée les 26 et 27 mai à l’École de technologie supérieure située à Montréal.

1re place, qualité du rapport écrit. Les lauréates Ariane Chartrand et Jasmine Morier en compagnie de Louis-Philippe Péloquin, Directeur des communications chez ArcelorMittal Produits longs Canada.

Médaille d’or du Réseau Technoscience, 2e cycle. Les lauréats Philippe Breton, Liam Ryan, Samuel Lajeunesse en compagnie d’Isabelle Marcotte, Directrice du Collège Notre-dame-de-Lourdes.