École et communauté

La polyvalente Chanoine-Armand-Racicot remercie les employeurs

Chaque année, plusieurs élèves des programmes de formation préparatoire au travail ont la chance d’effectuer des stages supervisés en milieu de travail grâce à des employeurs qui les accueillent et leur montrent différentes facettes du métier.

Le 30 mai dernier, l’équipe a reçu les employeurs au restaurant-école de la Salle Édouard-Fortier pour un merci bien mérité.

Mois de l’autisme : « Un autre regard » pour mieux comprendre

La programmation 2017 est riche : expositions, documentaire avec des élèves autistes, participation au mouvement mondial « Faites briller en bleu », conférences, campagne de financement pour des projets artistiques avec les élèves.

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 28 mars 2017 – La programmation 2017 s’enrichit encore alors que la troisième édition de l’événement « Un autre regard pour comprendre et voir l’autisme autrement » prend son envol. Le lancement aura lieu le samedi 1er avril à 13 h 30 à la galerie Action Art Actuel à Saint-Jean-sur-Richelieu. Des élèves autistes seront d’ailleurs présents et offriront des prestations de poésie et de musique. Un vernissage avec vin et bouchées en présence de l’artiste-peintre Josefina Maranzano est également prévu à 16 h.   

Faire connaître l’autisme et parler de cette réalité

Conçu par madame Annie Ducharme, le projet « Un autre regard » vise à mieux faire connaître l’autisme grâce à plusieurs activités :

  • expositions d’œuvres d’art d’élèves autistes et d’artistes;
  • participation à un mouvement citoyen mondial;
  • sensibilisation et conférences;
  • campagne de financement pour des projets artistiques avec des élèves.

Expositions d’œuvres d’art

Deux expositions d’œuvres d’art originales réalisées par l’artiste-peintre Josefina Maranzano et par des élèves autistes des écoles Mgr-Euclide-Théberge, Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot, Marguerite-Bourgeoys et du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu se dérouleront.

L’exposition des œuvres de Mme Maranzano se déroulera à la galerie Action Art Actuel du 1er au 23 avril et s’intitule « Au-dessus des nuages, le ciel est toujours bleu ». Le public peut voir en avant-première les œuvres et les réserver à l’adresse unautreregard.ca.

L’autre exposition d’œuvres réalisées par des élèves autistes, intitulée « Un autre regard », sera aussi présentée à la galerie Action Art Actuel jusqu’au 23 avril, ainsi qu’au Centre d’arts de Sabrevois jusqu’au 30 avril.  

Une invitation toute spéciale est lancée à tous les enseignants et leurs élèves.

Mme Maranzano mène la double carrière d’artiste visuelle et de professeur en imagerie cérébrale à l’université McGill. Elle remettra 50 % de la vente de ses œuvres aux écoles de la CSDHR pour la réalisation de projets culturels et artistiques avec les élèves TSA.

Participation au mouvement mondial « Faites briller en bleu »

En 2016, madame Annie Ducharme, fondatrice et promotrice d’Un autre regard, a invité la Commission scolaire, le Centre d’arts de Sabrevois et les municipalités à se joindre au mouvement citoyen mondial « Faites briller en bleu ». Tout le mois d’avril, ces organisations ont éclairé leur bâtiment administratif en bleu.

La table était donc mise pour développer le plein potentiel et faire rayonner cette initiative à travers l’ensemble des bâtiments publics et privés du territoire.

Nous invitons donc tous les citoyens et les organisations à participer en grand nombre au mouvement « Faites briller en bleu » en signe de solidarité à la cause de l’autisme. C’est très simple : le dimanche 2 avril (et pourquoi pas tout le mois d’avril) portez du bleu, faites briller en bleu, éclairez en bleu!

« Créons un mouvement sans précédent en éclairant en bleu une pièce, une maison, un édifice », s’enthousiasme Annie Ducharme. C’est une manière simple d’affirmer son soutien et d’offrir une belle visibilité à la cause.

Dans la région, les organisations suivantes ont déjà confirmé leur participation : Ville de St-Jean-sur-Richelieu, Ville de St-Blaise-sur-Richelieu, Ville de Ste-Anne de Sabrevois, Ville de Henryville, Centre d’Arts de Sabrevois, La Commission scolaire des Hautes-Rivières, Le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, Galerie Action Art Actuel, Galerie Arto, Restaurant Bistro Viva pasta, La télévision du Haut-Richelieu, le Restaurant L’Imprévu.

Sensibilisation à la réalité de l’autisme

La Commission scolaire des Hautes-Rivières a également réalisé un documentaire d’une trentaine de minutes qui offre une incursion unique dans l’univers des classes spécialisées des élèves TSA à la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

Il porte également sur l’intégration et sur l’accompagnement des élèves autistes dans le cadre de quelques projets réalisés dans nos écoles. Le documentaire est disponible sur YouTube sur la chaîne CSDHR Web.

En plus de touchants témoignages d’élèves, de parents et de membres du personnel, vous découvrirez quelques-uns des outils pédagogiques utilisés au quotidien.

« Nous sommes heureux de participer pour la troisième année à cette campagne originale qui permet de mettre en valeur le talent de nos élèves, de même que le dévouement et l’engagement de notre personnel », souligne Madame Andrée Bouchard, la présidente de la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

Pour visionner la version intégrale (34 minutes), cliquez sur l’image « Un autre regard » plus haut qui vous mènera au lien YouTube ou sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=H9vdM3qlCo8&t=1s

Présentation de conférences

Trois conférences sont au programme cette année.

Le 6 avril à 16 h – Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

Conférence présentée par Mme Émilie Robert, conseillère en orientation et auteure du livre « Les personnes autistes et le choix professionnel ». Entrée libre.

 Le 8 avril, de 13 h 30 à 15 h 30 – Galerie Action Art Actuel

Conférence présentée par Mme Pâquerette Dufour, homéopathe, « Pourquoi l’homéopathie? ». Contribution volontaire.

Le 12 avril, de 19 h à 21 h – Polyvalente Marcel-Landry

Conférence présentée par le Dr Armando Bertone, professeur et chercheur en neuropsychologie de l’Université McGill – « Un autre regard sur l’autisme » – Entrée libre.

Cette conférence s’adresse aux intervenants et aux parents d’élèves de la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

Campagne de financement pour des projets artistiques au profit des élèves TSA

En plus de la vente des œuvres d’art de Mme Maranzano, toutes celles et ceux qui désirent participer au financement de projets avec les élèves peuvent le faire en communiquant avec Madame Annie Ducharme à l’adresse annieducharme13@gmail.com.

Des élèves plantent des arbres pour l’avenir

Cette journée était pour eux l’achèvement d’un projet éducatif d’un mois consacré aux enjeux environnementaux et au développement durable. Durant cette période, ils ont reçu un plant d’arbre qu’ils ont nommé et dont ils ont pris soin.

Enfants, parents, enseignants, directions, commanditaires et personnel de la Ville étaient tous réunis pour cette magnifique activité orchestrée par Eden Canada.

« Planter l’arbre avec lequel les jeunes ont créé un lien a suscité un sentiment de fierté et un attachement à la nature. C’est un geste dont ils vont se rappeler pendant longtemps », a déclaré Jean-François Desaliers, l’instigateur du projet.