Initiatives pédagogiques

Des élèves du programme d’éducation internationale de 5e secondaire de la Polyvalente Marcel-Landry réalisent un projet qui fait du bien

Distribution de nourriture aux itinérants du centre-ville de Montréal

Des élèves du PEI de 5e secondaire de la Polyvalente Marcel-Landry ont posé un geste altruiste en allant distribuer des sacs de nourriture à des itinérants au centre-ville de Montréal.  L’activité est le résultat d’un défi lancé à ses élèves par leur enseignant Sylvain Daigneault.

Maude Tétreault a alors décidé de prendre en charge le projet en communiquant avec des organismes à Montréal, en planifiant l’itinéraire de la journée, en sollicitant différentes commandites ainsi qu’en coordonnant une équipe pour immortaliser le tout.

Le journal Le Canada Français dans son édition du 9 juin en a également parlé à la page A-26. Pour lire l’article en grand format, cliquez sur l’image.

Crédit photo : projet Sourire

Félicitations aux élèves pour ce projet qui fait du bien au coeur.

Une vidéo de l’école Aux Quatre-Vents qui donne le goût de danser!

Le Service du secrétariat général et des communications vous invite à regarder jusqu’à la fin ce petit bijou de vidéo. En plus d’y voir une belle surprise, vous constaterez le formidable talent de nos élèves et la passion qui anime nos écoles pendant et après les heures de classe…

WOW et bravo à toute l’école Aux Quatre-Vents!

Pour regarder la vidéo, cliquez sur l’image et vous serez redirigés sur notre chaîne YouTube.

Bon visionnement !

Nous avons également placé la vidéo sur notre page Facebook Commission scolaire des Hautes-Rivières. Abonnez-vous ici!

Message de l’école Aux Quatre-Vents

Les élèves de l’école Aux Quatre-Vents qui ont participé à l’activité parascolaire de danse ainsi que certains membres du personnel vous offrent une petite visite de l’école.

Merci à Samuel Chouinard, responsable de l’activité, pour tout le travail accompli. L’école Aux Quatre-Vents, « I don’t like it, I love it! »

Jean-Guy Roy, directeur de l’école Aux Quatre-Vents

Un événement unique et orientant pour les élèves de la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot

Le Colloque Orientant a eu lieu le 28 avril à la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot. Cette activité était destinée aux élèves de 3e et 4e secondaire ainsi qu’aux élèves du secteur parcours particuliers totalisant 484 élèves.

L’élève avait à choisir deux ateliers d’information parmi les 28 offerts. Cette activité a permis aux élèves d’avoir des informations précises et actuelles et d’en connaître davantage sur les voies d’avenir qu’offrent les programmes de formation.

Merci à tous nos conférenciers d’avoir partagé leur passion!

Liste de nos ateliers du  Colloque orientant 2016 :

• Science humaine  et Science de la nature
  • Arts et lettres et Arts visuels
  • Technique de comptabilité de gestion et Gestion de commerce
  • Technique de l’informatique  Technique de l’électronique
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Technologie de l’architecture
  • Technologie de design d’intérieur
  • Technique de travail social
  • Technique de génie mécanique
  • Technique de gestion de l’entreprise agricole
  • Technique d’éducation à l’enfance (Ed. MPT)
  • Technique de maintenance d’aéronefs, Tech. Génie aérospatial et avionique (ENA)

DEP

• Coiffure et esthétique
  • Secrétariat et Comptabilité
  • Cuisine et service de la restauration, Pâtisserie de restauration contemporaine
  • Santé et assistance en soins infirmiers, Assistance à la personne en établissement de Santé et assistance à la personne à domicile
  • Mécanique auto et Soudage
  • Électricité et Installation de matériel de télécommunication
  • Charpenterie-menuiserie (CS marie-Victorin)

Forces armées

• Programmes de la régulière et CMR

Gens de professions

• Policier : Gabriel Bélanger
  • Journaliste : Éric Latour
  • Concepteur WEB : Steve Trinque
  • Entrepreneure et gestionnaire du marketing : Amélie Huard
  • Pharmacienne : Catherine Benoit
  • Avocate : Karine Pichette

Aquaponie, ça vous dit quelque chose?

Un projet en collaboration avec le CIER (Centre d’Interprétation des Énergies Renouvelables)

Idée originale de Jean-Nicholas Desrochers et de Marguerite Gosselin

Avec l’aide d’Emmanuelle Caillé (création d’activités), Anne-Marie Pedersen (informatique) et Béatrice Solheid (illustration)

Les 350 élèves de l’école de Richelieu (maternelle à 6e année) profiteront d’un projet fort intéressant.

Il consiste à installer un système d’aquaponie intérieur qui servira de prémisse à l’enseignement de différentes matières scolaires, notamment en sciences.

L’aquaponie est une technique inspirée des principes de permaculture.

Elle associe l’élevage de poissons à la culture de plantes nourricières en recréant de façon artificielle un écosystème parfaitement équilibré où les déjections des poissons sont transformés par des micro-organismes en élément assimilable par les végétaux, qui eux, en retour, purifient l’eau des poissons.

À partir de cette installation, les enseignants de tout l’établissement pourront élaborer avec leur classe différentes expériences scientifiques touchant une multitude de sujets liés au programme de formation de l’école québécoise et de la progression des apprentissages au primaire.

Des sujets tels que les mathématiques, les sciences de la vie (biologie, écologie, horticulture), les sciences de la terre (cycle de l’eau, minéraux), les enjeux environnementaux (énergie, pollution, développement durable), des notions de chimie et de physique ainsi que l’enseignement du français et de l’histoire pourront être abordés via ce projet.

L’installation et la mise en marche du système d’aquaponie ainsi que les expériences scientifiques seront conçues et réalisées en collaboration avec le Centre d’Interprétation des Énergies Renouvelables (CIER) via ses volets éducatifs à la biomasse et l’énergie.

L’école de Richelieu a créé une page Facebook spécifique pour permettre de suivre le projet. Nous vous invitons à vous y abonner pour tout savoir de ce projet des plus innovateurs.

Cliquez sur le lien ou l’image de la page en haut pour vous y rendre.

L’école Mgr-Euclide-Théberge a célébré la persévérance

Chaque année, l’équipe-école de MET organise de nombreuses activités pour les élèves

Personnalités artistiques, humoristes, athlètes et autres sont venus témoigner aux jeunes de l’importance de garder le cap sur les études malgré les tourmentes qui peuvent affecter leur motivation. Le Journal de Chambly était aussi présent.

Cliquez sur ci-dessous pour lire l’article. Bravo à toute l’équipe pour une autre belle réussite!