Grand Défi Pierre Lavoie

La Commission scolaire des Hautes-Rivières boucle la boucle : mission accomplie pour l’édition 2016 du Grand Défi !

La participation exceptionnelle de milliers d’élèves, de centaines de membres du personnel et de très nombreux parents a fait de cette édition 2016 un succès remarquable

En cette fin d’année scolaire, à l’occasion de la dernière séance du conseil des commissaires, la Commission scolaire des Hautes-Rivières boucle la boucle du Grand Défi Pierre Lavoie 2016.

À peine quelques jours suivant l’événement phare de La Boucle, auquel ont participé plus de 200 membres du personnel (directions d’écoles, enseignants, employés du centre administratif, directions de service, directeur général adjoint, etc.), la Commission scolaire trace un bilan fort positif de la participation des écoles et de toute la communauté au GDPL 2016.

Cette collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dans le cadre des festivités du 350e  illustre la force d’un partenariat au bénéfice des élèves et des citoyens.

Quelques chiffres qui témoignent d’un engagement indéniable envers les saines habitudes

Depuis cinq ans déjà, la Commission scolaire des Hautes-Rivières compte une équipe qui la représente dans le cadre de l’étape du 1 000 kilomètres entre la ville de Saguenay et Montréal : l’équipe CSDHR.

Formée de parents, d’enseignants, de directions d’écoles et d’autres membres du personnel, l’équipe s’entraîne toute l’année pour réussir cette épreuve d’endurance. Pour l’édition 2016, l’équipe du 1 000 était composée de Chad Boutin, Patrick Dubois, John-Patrick Hui, Myriam Piette, Charles Aubry et Éric Bélair.

Les cyclistes du 1 000 ont ainsi récolté une somme de 22 000 $, dont 10 000 $ seront remis aux trois écoles parrainées : l’école Saint-Joseph à Lacolle, l’école Jeanne-Mance à Sainte-Angèle-de-Monnoir et l’école Marie-Derome de Saint-Jean-sur-Richelieu.

La présidente du conseil des commissaires, madame Andrée Bouchard, a d’ailleurs tenu à souligner l’engagement de monsieur Patrick Dubois, capitaine de l’équipe du 1 000 km, papa, président du conseil d’établissement de l’école Pointe-Olivier ainsi que président du comité de parents de la Commission scolaire des Hautes-Rivières :

« M. Dubois, vous êtes un exemple de détermination et je tiens à vous remercier pour l’importance de votre contribution et pour votre apport inestimable à la vie de notre Commission scolaire et de toute notre communauté ».

Le grand départ de l’équipe du 1 000 kilomètres a eu lieu devant les élèves de l’école Joseph-Amédée-Bélanger le 15 juin dernier. Les élèves avaient cumulé une quantité spéciale de 350 cubes d’énergie pour l’occasion.

« Ces 350 cubes symbolisent très originalement la contribution éducative de la Commission scolaire au 350e anniversaire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu », a poursuivi Andrée Bouchard.

Dans le cadre de l’étape de La Boucle, qui s’est tenue le samedi 18 juin dernier, plus de 200 cyclistes (comptant entre autres des membres du personnel actif et du personnel retraité) ont fièrement porté les couleurs et représenté la Commission scolaire des Hautes-Rivières pour relever le Défi avec succès. Cette portion du Défi a permis de recueillir près de 10 000 $ qui seront versés à 15 écoles parrainées par les cyclistes de la CSDHR.

Le 13 mai dernier, ils étaient plus de 700 jeunes et leurs familles à participer à la Course de nuit à Montréal en complétant un parcours de 5 km.

Les 14 et 15 mai, c’était au tour de 40 élèves de chacune de 3 écoles secondaires (Joséphine-Dandurand, Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot et Marie-Rivier) de participer à la Course au secondaire. Cette épreuve consiste à courir une distance de 270 km entre Québec et Montréal à relais, en équipe de deux.

Le Défi des Ambassadeurs, événement unique à notre commission scolaire qui a eu lieu le 25 mai dernier, a pour sa part rallié 31 écoles primaires, près de 800 élèves et 33 équipes au total. Deux équipes particulières, soit celle formée d’une dizaine de directrices et directeurs d’écoles et l’autre composée de policiers de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, ont aussi complété l’épreuve avec fierté. Il s’agissait de courir un marathon de 42,2 km à relais en équipe, épreuve pour laquelle les élèves se sont entraînés pendant plusieurs mois et ce, tant pendant les périodes libres à l’école qu’à la maison.

Rappelons que ces courses ne sont pas chronométrées. L’objectif est de permettre aux élèves de participer et de terminer, sans subir la pression du temps, tout en favorisant l’entraide et la persévérance. De ce côté aussi, c’est mission accomplie!

Quant au Défi des cubes d’énergie, il s’est tenu pendant tout le mois de mai. 31 écoles ont relevé le défi grâce à la grande participation des élèves et des familles.

Enfin, l’hiver dernier, presque toutes les écoles primaires du territoire ont aussi participé au projet pilote des cubes de glace, expérience tentée pour la première fois en milieu scolaire. C’est chez nous qu’elle a été testée en raison justement de l’enthousiasme de nos milieux, de l’importance de l’engagement de notre personnel envers les saines habitudes de vie, et de notre participation depuis plusieurs années au Grand Défi.

Un engagement qui a pavé la voie à la tenue de La Boucle dans la région

Pour la présidente du conseil, il n’y a pas de meilleur exemple pour nos élèves que de voir l’école, la famille et toute la communauté se mobiliser pour démontrer concrètement l’importance de prendre soin de soi et de développer de saines habitudes.

L’importance de cet engagement de notre personnel, de même que la qualité des personnes qui portent depuis plusieurs années ce message dans notre Commission scolaire, a d’ailleurs contribué à créer les conditions favorables à la tenue de La Boucle dans notre région.

Le conseil des commissaires et la direction souhaitent aussi souligner la participation de madame Maïka Gravel, ancienne élève des écoles Marguerite-Bourgeoys et de la Polyvalente Marcel-Landry, qui relève un important défi avec sa maladie chaque jour.

Madame Gravel est atteinte d’acidose lactique et vous pouvez voir l’inspirant message qu’elle a adressé aux boucleurs avant l’événement à l’adresse suivante :

« Les membres du conseil des commissaires tiennent à remercier tous nos élèves, leurs parents, les membres de notre personnel et toute notre grande communauté de l’Éducation pour leur participation et leur engagement. Je suis plus que fière de cette exceptionnelle participation. Nous sommes tous des ambassadeurs des saines habitudes et c’est par des agents de changement comme vous que notre société prendra ce virage de la prévention. C’est un petit pas, un saut de jogging, un tour de roue à la fois que l’on change le monde », a conclu la présidente.

La course de nuit – École Joséphine-Dandurand

Les 13, 14 et 15 mai dernier, 40 élèves de l’école Joséphine-Dandurand ont participé à la course au secondaire du Grand défi Pierre Lavoie.

Ils ont couru 270 km en équipe de 2, 3 ou 4 cette distance qui sépare Montréal et Québec. Ils ont accompli tout un exploit. Ils se sont entraînés pendant 20 semaines à raison de 2 fois par semaine. Ils ont bravé le froid, la grêle, la pluie. Ils ont été déterminés tout au long de l’aventure.

Lors du weekend de la course, il y a eu de la pluie pendant 24 heures et cela ne les a jamais empêchés de faire leur relais avec enthousiasme.

L’équipe du 1000 km a souligné son départ en présence des élèves de l’école Joseph-Amédée-Bélanger

Sous un magnifique soleil, c’était le grand départ de l’équipe du 1000 km de l’équipe CSDHR formée de Chad Boutin, Patrick Dubois, John-Patrick Hui, Myriam Piette, Charles Aubry et Éric Bélair en direction de Saguenay.

Élèves de l’école Joseph-Amédée-Bélanger, amis, parents, familles, élus de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, membres du personnel et invités spéciaux étaient sur place pour saluer l’équipe qui nous rejoindra samedi dans le cadre de la prochaine étape de La Boucle.