Formation professionnelle

Félicitations à nos lauréates et lauréats des 14ièmes olympiades!

Félicitations à nos participants de l’École professionnelle des Métiers pour leur formidable performance à la finale québécoise des Olympiades de la formation professionnelle qui s’est tenue à Québec les 5 et 6 mai dernier. Nos quatre candidats ont réalisé d’excellentes performances en remportant trois distinctions honorifiques. C’est tout un exploit!

Jérémi Labarre s’est mérité la médaille d’argent en Techniques d’usinage. Pour sa part, Noémie Guilbault a remporté la médaille de bronze en Assistance, soins infirmiers tandis que Jérémy Marcoux s’est vu décerner le médaillon d’excellence en Électricité pour sa performance au-delà de la moyenne.

La Montérégie a fait bonne figure au classement des régions en récoltant une 2e place. Avec neuf médailles d’or, huit d’argent, sept de bronze et deux médaillons d’excellence, la région peut être très fière de sa délégation.

Au sein de la délégation de la Montérégie, douze jeunes représenteront leur région lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui se dérouleront du 5 au 8 juin à Moncton au Nouveau-Brunswick. Il s’agit de Jérémi Labarre en techniques d’usinage, Alexandre Duval en électricité, Gabriel Thibault en charpenterie-menuiserie, Audrey Lussier en coiffure, Daphné Héroux en pâtisserie, Sherine Haek en cuisine, Abigaël Ritchot en peinture automobile, Mégane Daigneault en infographie, Marie-Lou Beaumier en dessin de bâtiment et de Jérémy Ménard et Francis Moisan en mécatronique.

Bravo à nos participants et bonne chance à Jérémi pour la finale canadienne!

Marie-Laure Azevedo, étudiante au programme Mécanique de véhicules légers à l’EPM, reçoit le Prix Transports au concours Chapeau, les filles!

Elle se mérite une bourse de 2000 $

L’École professionnelle des Métiers de la Commission scolaire des Hautes-Rivières est très fière de souligner qu’une de ses étudiantes inscrite au programme Mécanique de véhicules légers, madame Marie-Laure Azevedo, est lauréate du Prix Transports du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Le prix est accompagné d’une bourse de 2 000 $. Le concours Chapeau, les filles! célèbre cette année son 20e anniversaire.

« Nous sommes vraiment fiers et nous lui offrons nos plus sincères félicitations pour ce prix bien mérité. Marie-Laure est un exemple de détermination et d’engagement pour tous ses collègues de l’EPM », a souligné M. Daniel Couture, directeur de l’École professionnelle des Métiers.

Plus qu’à la hauteur!

Petit bout de femme de cinq pieds un, Marie-Laure Azevedo a eu une surprise de taille quand elle a démarré sa formation en mécanique de véhicules légers :

« La hauteur des postes de travail était adaptée à celle d’un homme de hauteur moyenne. »

Carburant à la débrouillardise et au système D, Marie-Laure ne s’est pas découragée. Elle s’est confectionné une estrade avec quelques deux par quatre, une poignée de vis et… une caisse de vin. Chouette façon de s’élever vers son nouveau métier pour cette professionnelle de la restauration ! Une belle preuve que Marie-Laure développe tous les outils pour être à la hauteur !

François Lafortune, directeur général adjoint, Marie-Laure Azevedo, étudiante récipiendaire et Pierre Therrien, commissaire

L’École Professionnelle des Métiers (EPM) remercie l’entreprise TELECON pour son importante contribution

Les 9 et 10 décembre dernier, des techniciens de la compagnie TELECON, un important joueur dans le domaine des télécommunications au Canada, sont venus exécuter gratuitement des améliorations importantes aux installations du département d’Installation et réparation d’équipement de télécommunication de l’École Professionnelle des Métiers de St-Jean-sur-Richelieu.

Cet apport précieux au centre de formation professionnelle s’ajoute à des dons en matériel, en temps, ainsi que l’accueil de stagiaires et l’embauche de finissants de cet employeur engagé.

Par leur soutien, la compagnie TELECON contribue à l’amélioration de la formation donnée aux futurs techniciens en télécommunication issus de l’EPM pour ainsi répondre besoins courants de l’industrie des télécommunications.

Les élèves de l’EPM, les enseignants du programme et la direction ainsi que la commission scolaire des Hautes-Rivières leur sont immensément reconnaissants.

De plus, nous tenons également à remercier pour leur participation aux travaux, Jean-François Benoit et Éric Cowan, techniciens en épissure cuivre et optique également chez Telecon.