Arts et culture

Fantastique performance!

Les élèves de l’harmonie de l’école primaire Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Saint-Jean) ont remporté les grands honneurs lors du 87e Festival des Harmonies du Québec qui a eu lieu à Sherbrooke du 19 au 22 mai 2016.

Ils ont terminé en première place de toutes les écoles !

Félicitations à tous les élèves et à leur merveilleuse enseignante Madame Myriam Chabot pour son accompagnement, son engagement et son immense talent de musicienne. Elle transmet sa passion à chacun de nos élèves afin qu’ils puissent apprendre la maîtrise d’un instrument et se dépasser ensemble.

Bravo à tous les élèves pour cette fantastique performance!

Un écrivain et conteur passionnant

Bryan Perro, lougarologue, en visite à Mgr-Euclide-Théberge

À la fin mars, un auteur jeunesse très connu pour sa série Amos Daragon est venu rencontrer les élèves et leur faire partager son parcours d’écrivain. Bryan Perro est à la hauteur de ses colorés personnages. Il connait parfaitement les mondes fantastiques, les quêtes et les légendes et… la littérature.

Il a parlé, fait rire et transmis toute sa passion aux élèves présents dans l’auditorium.

Sa visite a été organisée par l’équipe culturelle de MET qui se dépasse chaque année. Des auteurs et comédiens bien connus des jeunes viennent à Marieville partager leur passion et leur parcours inspirants.

Le Journal de Chambly a rédigé un bel article à ce sujet.
Pour le consulter, cliquez sur l’image.

L’école Joséphine-Dandurand présente son concert de fin d’année en musique

Chaque année, les élèves en musique de l’école Joséphine-Dandurand présentent quelques concerts. Voici un exemple de leur affiche du concert de fin d’année.

Un voyage autour du monde!

Nos élèves immigrants partagent leur culture

En avril a eu lieu à la bibliothèque municipale de St-Luc la 4e édition du lancement de livres de plusieurs de nos élèves issus de l’immigration.

Quelques élèves nous ont présenté un livre qu’ils ont écrit  afin de nous parleur de leur culture et leur pays d’origine.  Cette soirée a été fort appréciée, autant par nos auteurs que par nos visiteurs.

Cet intérêt a lancé un message très clair à leurs camarades de classe issus de l’immigration : leur présence est considérée comme une grande richesse dans nos écoles.

L’événement n’aurait pas été une si grande réussite sans la précieuse collaboration de madame Carole Laurin, de la bibliothèque municipale.
Bravo à nos auteurs qui ont accompli l’exploit d’écrire un livre dans leur langue seconde!

Joyeuses Fêtes de la part de nos élèves!

Ho Ho Ho! Chaque année, avec la complicité de nos élèves, nous vous concoctons une carte de Noël originale.

Cette année ne fait pas exception!

Étienne Galloy et Alexandre Trudel, deux élèves de 4e secondaire de la concentration Sports-Arts-Études (théâtre) à l’école Joséphine-Dandurand, se sont bien amusés pour vous souhaiter Joyeuses Fêtes!

Synthonisez BOOM FM et vous entendrez leurs vœux en ondes quotidiennement jusqu’au 31 décembre!

Félicitations à Étienne Galloy et Michel Lord pour leur Prix Ès Arts 2015

Un élève et un enseignant lauréats aux Prix Ès Arts 2015

C’est dans une soirée flamboyante à l’image du Haut-Richelieu que s’est déroulée, le 24 novembre dernier, la 10e édition de la Soirée Ès Arts au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Dans une formule 5 à 7, près de 300 personnes ont participé à cette fête mettant en valeur l’excellence et la vitalité culturelle de la région et permettant de rendre hommage à ses bâtisseurs.

Pour une deuxième année, la conception et la mise en scène de la soirée ont été confiées aux talentueux Thomas Hodgson et Françoise Dancause. Ils ont su nous transporter dans l’univers du conteur Poussière et ainsi nous dévoiler toute l’histoire derrière ces mystérieuses Poupées de feu retrouvées au coeur de notre ville et appartenant aux lauréats de la soirée. Chaque gagnant s’est vu remettre une oeuvre faite par l’artiste Lina Loisel.

Le Prix Révélation remis à Étienne Galloy

Étienne étudie à l’école Joséphine-Dandurand au programme Sports-Arts-Études Théâtre.

Ainsi, le PRIX RÉVÉLATION a été remis à Étienne Galloy. Que ce soit sur la Croisette à Cannes ou au Gala des Gémeaux, Étienne Galloy commence à être un habitué des smokings! Le jeune comédien de Saint-Jean-sur-Richelieu qui a amorcé sa carrière en 2012 en obtenant un premier rôle dans la websérie jeunesse, Le chum de ma mère est un extra-terrestre de Radio-Canada, cumule depuis les projets. C’est pour souligner son talent que le Fonds Claude-Raymond était fier de lui remettre ce prix accompagné d’une bourse de 1 000 $.

Le Prix Passeur culturel remis à Michel Lord

Enfin, le PRIX PASSEUR CULTUREL a été remis à Michel Lord par la Corporation du Fort Saint-Jean. Bien des enfants ont connu l’activité et l’art du cirque grâce à Michel Lord, un professeur d’éducation physique de profession qui ne s’est pas limité à transmettre sa passion à l’intérieur des murs de l’école primaire Joseph-Amédée-Bélanger. Grâce à ses initiatives et son amour pour l’art et la santé, Michel Lord a formé des milliers de jeunes au sein du Cirque Mini-Maxi. Trente ans plus tard, il initie toujours plus d’une centaine d’enfants de 5 à 16 ans chaque année sur les fils de fer, les échasses et le trampoline.

En plus de la présentation des quatre lauréats, le public a eu droit à différentes performances divertissantes. Ainsi, nous avons pu assister à une prestation de Marie-Ève Poupart, fille de Christian Poupart, et de Diane Massé, de Jean-Félix Bélanger et David Lefebvre accompagnés de jeunes élèves de la Troupe de Théâtre et de Cirque Mini-Maxi, d’Éric K. Boulianne, scénariste du Court-Métrage Petit Frère dans lequel Étienne Galloy figure et d’une vidéo dynamique de l’agence MXO créé par toute l’équipe. Tous les participants de la soirée étaient invités à visionner les bons coups culturels 2015 et repartir avec un panier personnalisé de friandises nommées Les Bons-Bons Coups Culturels. Pour aller voir cette vidéo, consultez maculture.ca/clips_culture.

La Soirée Ès Arts est organisée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu, Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région, la SPEC du Haut-Richelieu, le Canada Français, la Corporation du Fort Saint-Jean, le Comité culturel et la Chambre de commerce et de l’Industrie du Haut-Richelieu. Le comité de la Soirée Ès Arts tient à remercier le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu, le Fonds Claude-Raymond, la Corporation du Fort Saint-Jean, le Canada Français ainsi que la députée Claire Samson pour leur implication dans la réussite de cette soirée.

C’est un rendez-vous l’an prochain pour la 11e édition de la Soirée Ès Arts!

La Commission scolaire des Hautes-Rivières félicite chaleureusement nos lauréats.