Agrandissements

Une première pelletée de terre souligne le début des travaux d’agrandissement de l’école Jean-XXIII

La Municipalité d’Ange-Gardien investit avec la Commission scolaire pour doter l’école de cinq nouvelles classes et deux plateaux de gymnase

Municipalité d’Ange-Gardien, le 29 octobre 2015 – C’est en présence de dignitaires, d’invités et de membres du personnel que le début des travaux d’agrandissement de l’école Jean-XXIII a été souligné aujourd’hui par la pelletée de terre officielle. Les travaux consistent, entre autres, en l’ajout au bâtiment original de cinq classes et de deux nouveaux plateaux de gymnase.

Le budget de construction du projet d’agrandissement s’élève à 5,9 M$. À la contribution initiale de 3,8 M$ alloués pour la construction par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et à celle de 900 000 $ en provenance de l’enveloppe budgétaire pour le maintien des bâtiments de la Commission scolaire, la Municipalité d’Ange-Gardien investit 1,2 M$ pour doter l’école du second plateau d’activités sportives.

« La Municipalité d’Ange-Gardien et la Commission scolaire des Hautes-Rivières ont créé un véritable partenariat logistique et financier qui a des impacts très positifs pour toute la communauté. Travailler ensemble permet de réaliser des projets qui répondent davantage aux besoins de nos milieux et qui s’inscrivent dans une véritable perspective de services offerts aux citoyens », a déclaré madame Andrée Bouchard, présidente du conseil des commissaires.

L’école au cœur de la vie des élèves, des familles et de toute la communauté

L’école est au cœur de la vie des élèves. L’ensemble du nouveau complexe s’articule d’ailleurs autour d’un jardin intérieur, bordé par quatre façades. L’école aura également une nouvelle entrée principale donnant sur un atrium ouvert sur deux étages qui fournira un bel éclairage naturel. Cinq classes s’ajouteront aux locaux actuels, de même qu’une nouvelle bibliothèque et un gymnase comportant deux plateaux distincts pour les activités sportives. Une fois les travaux complétés, la superficie de l’école totalisera 2 197 mètres carrés.

« Chez nous, la famille et l’éducation sont des priorités », a déclaré M. Yvan Pinsonneault, maire de la Municipalité d’Ange-Gardien qui compte 2 500 citoyens. « Notre investissement contribue à augmenter la qualité de vie de tous les citoyens puisque ces infrastructures nous permettront, entre autres, de bonifier notre offre en loisirs, mais également de répondre aux besoins des générations futures et des nouvelles familles qui s’établiront chez nous ».

Les travaux s’échelonneront jusqu’à l’été prochain et les nouvelles installations seront fin prêtes pour la prochaine rentrée scolaire à l’automne 2016-2017.

« Une ville, ce n’est pas qu’une série de maisons, mais un ensemble de services qui viennent soutenir les familles. Une école, c’est aussi un ensemble de services offerts à la communauté », a conclu Andrée Bouchard.

Une première pelletée de terre pour souligner le début officiel des travaux à l’école Saint-Vincent

Le terrain offert gracieusement par la Ville de Saint-Césaire et l’allocation de 4,8 M$ du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ont rendu possible l’agrandissement qui permettra d’ajouter 6 nouvelles classes, un plateau de gymnase et divers autres locaux.

Saint-Césaire, le 21 juin 2016 – C’est en présence de dignitaires, d’invités, de membres du personnel et des élèves que le début des travaux d’agrandissement de l’école a été souligné par la traditionnelle pelletée de terre officielle. Le soleil était au rendez-vous en cette fin d’année scolaire. Sur le chantier, les ouvriers s’affairent déjà pour livrer un agrandissement qui devrait être terminé au printemps 2017.

La capacité d’accueil actuelle de l’école est de 19 classes. Les travaux permettront donc l’ajout de six classes, de locaux connexes et d’un nouveau plateau de gymnase.

Le projet d’agrandissement a pu se réaliser grâce à l’allocation du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et à l’apport significatif de la Ville de Saint-Césaire qui a gracieusement offert le terrain sur laquelle sera érigée la nouvelle partie. La Commission désire remercier la Ville de Saint-Césaire pour cette importante contribution.

« Une école, c’est un lieu privilégié d’apprentissage, c’est un espace pour développer sa créativité et sa compréhension du monde, mais c’est aussi un solide port d’attache à la communauté où l’on fait ses racines », a déclaré madame Andrée Bouchard, présidente du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

L’école au cœur de la vie des élèves, des familles et de toute la communauté

L’agrandissement totalisera 1 565 mètres carrés qui s’ajouteront aux 4 837 de l’école actuelle, ce qui portera à 6 402 mètres carrés la superficie totale de l’école une fois les travaux complétés. L’école Saint-Vincent, qui compte déjà plus de 450 élèves, pourra donc accueillir un plus grand nombre d’élèves dans les prochaines années pour mieux répondre à la hausse démographique observée dans la région.

Le contrat octroyé pour le projet d’agrandissement s’élève à 5,7 M$ plus les taxes. À la contribution initiale de 4,8 M$ allouée pour la construction de l’agrandissement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, s’ajoute 1,4 M$ en provenance de l’enveloppe budgétaire pour le maintien des bâtiments de la Commission scolaire. Cet investissement servira à mettre à niveau la partie actuelle du bâtiment afin d’assurer la cohérence entre l’agrandissement et la partie existante au plan des fonctionnalités.

« Nos écoles sont des pôles de vitalité pour notre communauté. De nouvelles familles s’installent chez nous et enrichissent notre Ville et toute notre communauté. Ce projet d’agrandissement nous permettra de mieux répondre à leurs besoins », a conclu M. Guy Benjamin, maire de Saint-Césaire.